Résumé
Un couple au bout du rouleau, une messagère sulfureuse, un sauveur impitoyable, un drag queen éclatant, et un squelette visionnaire... Dieu est mort, vive Godex!
Entre un philosophe raté atteint d'incontinence chronique et sa femme obsédée par les cartes de crédits, la crise est sentimentale, sexuelle, sociale...Heureusement, Godex arrive. Heureusement ?
Satire sociale et humour noir, En attendant Godex est une suite d'En attendant Godot. L'auteur roumain Corneliu Mitrache s'interroge : Et si Godot arrive ? Les deux vagabonds s'en sortiraient-ils mieux ? Plus mal ? Ou seraient-ils à peu près dans le même état ? Ce n'est pas parce que Beckett a écrit Godot en excluant l'arrivée de celui-ci, qu'il n'est pas possible d'imaginer l'arrivée de son double, Godex!
Cette version bien inspirée alterne entre réalisme, absurde et burlesque. Jouée avec succès aux Etats-Unis et à Paris, la pièce est présentée pour la première fois en Avignon.
Note de mise en scène
La mise en scène est nerveuse et diaboliquement rythmée, et l'attente est représentée par l'urgence plus que par le silence, c'est à dire par l'urgence de ne plus attendre.
Mais avec cet "En attendant...", et comme l'indique l'auteur, diverses pistes de "Godex" sont possibles, parce que : "Qui est ce fameux Godex, Godot, Godin ou un autre, que nos protagonistes attendent ?". Personne ne le sait...
Mais avec cet "En attendant...", et comme l'indique l'auteur, diverses pistes de "Godex" sont possibles, parce que : "Qui est ce fameux Godex, Godot, Godin ou un autre, que nos protagonistes attendent ?". Personne ne le sait...
Pour tenter de résoudre cette question, et l'approche des multiples aspects engagés du texte (pauvreté, corruption, politique, pouvoir, argent, religion, sexe, crime, trahison, amour, maladie, imagination, philosophie), nous avons, Renato Ribeiro (co-metteur en scène) et moi-même, décidé d'utiliser le jeu réaliste pour donner de la profondeur aux personnages de Pipi et Sissi face à leur destin et à leurs angoisses pour permettre au public de s’identifier. Quant au jeu burlesque, il appartient aux autres personnages de Miss, Godex et Poponet pour donner un ton décalé et hilarant à un texte intriguant, absurde et interrogatif.
En effet, le texte nous interroge sur l’indifférence et la misère sous toutes ses formes : sur notre passé et notre devenir, et sur l'usure du temps dans ce qu'il a de plus sombre.
Alors pourquoi attendre ? A quoi sert Godex ?
En effet, le texte nous interroge sur l’indifférence et la misère sous toutes ses formes : sur notre passé et notre devenir, et sur l'usure du temps dans ce qu'il a de plus sombre.
Alors pourquoi attendre ? A quoi sert Godex ?
Giovanni Savoia
L'auteur
![]() |
Cornéliu Mitrache |
Né en Roumanie communiste, Corneliu Mitrache abandonne une carrière dans l'aviation, traverse le Danube à la nage et émigre aux États-Unis. Après des études à l'université de Western Washington en théâtre et cinéma, il part s'établir à New York.
Mitrache est auteur des plusieurs romans, pièces de théâtre et scénarios. Ses pièces ont été jouées à New York, Los Angeles, Seattle et Paris. Le Village Voice, Los Angeles Times et Los Angeles Weekly qualifient En attendant Godex de « pièce saine et originale », « terriblement drôle » et « incitant à la réflexion ». Un vieux rêve de Mitrache lui fait franchir un autre fleuve : la Seine. Son premier roman, La Traversée du Styx, a été traduit et publié en 2005 par les éditions Denoël. "Dans ces pages," écrit Technikart magazine, "on parle souvent de Houellebecq et d'Ellis, mais rarement de la Roumanie. A l'occasion du Festival Belles Etrangères, on pourra découvrir des auteurs assez rocks, comme Dan Lungu et Corneliu Mitrache." Une adaptation théâtrale du roman fait par l’auteur a été montée au Théâtre L’ARTicle en 2007. Son scénario du même roman a gagné le concours de Hoollywoodscript.com aux Etats-Unis.
Le metteur en scène
![]() |
Giovanni Savoia |
Giovanni Savoia rejoint en 1993 le Théâtre Gérard Philipe de Meaux et crée rapidement sa première mise en scène, La Nuit de Valognes d’Eric-Emmanuel Schmitt. Suivront environ 70 mises en scène jusqu’à̀ ce jour pour diverses compagnies et thé́âtres parmi lesquelles : En Attendant Godot, Roberto Zucco, Un Tramway nommé désir, Le Dindon ou encore La Chatte sur un toit brûlant. En 96, la pièce de café-théâtre Nous irons tous à confess’ qu’il co-écrit avec Bruno Salomone remporte un vif succès parisien. Proche d’un théâtre populaire et accessible à tous, il fait la connaissance de Pierre Voltz, directeur des études théâtrales de la Sorbonne et Anne-Marie Simon du Conseil européen, avec qui il participe pendant cinq ans aux rencontres théâtrales des jeunes d’Europe au théâtre du peuple à Bussang et à Bouxwiller. Il en revient avec la conviction que le théâtre doit être populaire. Son travail d’artisan et de chercheur basé sur les méthodes du jeu réaliste le conduisent à des récompenses pour Le Malheur d’avoir trop d’esprit de Griboïèdov, Macbeth de Shakespeare, Arlequin serviteur de deux maîtres de Goldoni (prix de mise en scène et double prix d’interprétation masculine) La Cerisaie de Tchekhov en commedia dell’Arte et dernièrement Une Journée Particulière d’Etorre Scola (prix d’interprétation masculine et féminine). La crise et la morosité le ramènent à la comédie pour notre plus grand plaisir avec la reprise de La Louve au Théâtre Montmartre Galabru en octobre 2011 et cet "inattendu" En attendant Godex au Théâtre de l'Orme depuis novembre 2011.
L'assistant metteur en scène
![]() |
Renato Ribeiro |
Renato Ribeiro, après sa mise en scène très remarquée de VOLPONE en 1998, enchaîne avec une comédie musicale, une farce, une revue transformiste et satyrique, et Lettres de délation créé en 2005 et toujours en tournée. On peut apprécier depuis 2 ans sa mise en scène d’un duo d’humoristes explosifs et corrosifs, Sim&Flo, dans J’Achète!, puis Vendu! et actuellement Délits d’initiés. Il coach, dirige musicalement et met en scène chanteurs et concerts : DONAS, avec Nadine Rossello, Anne Cardona, JM et JP Lajus, Lady Elles, J.Mini, CEDRANO et Gregory Turpin. Actuellement, il assure la direction artistique et musicale des concerts de Jean Fauque, parolier entre autres de Bashung. Il vient de mettre en scène François Bourcier dans une adaptation des Fables de La Fontaine Entre Chien et Loup.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire